Depuis 2016, l’association Le Volatile organise en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, « Les 24 Heures du Mans s’affichent ». Cette initiative culturelle invite 24 illustrateurs à imaginer chacun leur affiche des 24 Heures du Mans.
Pour cette cinquième édition, l’association Le Volatile et l’ACO ont décidé de marquer le coup en organisant un concours d’affiches ouvert aux étudiants du monde entier. Les étudiants étaient invités à imaginer leur affiche des 24 Heures du Mans. De ce fait, plusieurs centaines ont tenté leur chance et proposé des affiches de très grande qualité. 23 affiches ont été retenues par un jury pour composer l’exposition 2020 qui se déroulera du 8 au 26 septembre 2020 dans le hall de l’Hôtel de ville du Mans. Une vingt-quatrième affiche réalisée par Serge Bloch, dessinateur de presse, illustrateur et directeur de création chez Bayard Jeunesse, invité d’honneur de cette édition, complète la série.
Les 23 affiches lauréates ont retenu l’attention des membres du Jury pour leur originalité. Les étudiants ont su casser les codes de l’affiche automobile traditionnelle, et ce chacun de manière très différente.
C'est l'affiche ci-dessus qui a été sélectionnée pour faire parti des 23 propositions.
Elle a été exposée au Mans pour l'édition 2020 des 24H.
Elle a été exposée au Mans pour l'édition 2020 des 24H.
Ci-dessous, les photos du vernissage de l'exposition, au Mans.
Process vidéo de la création de l'affiche.
Merci !